Accueil / Webinaire /

Somnolence et risques accidentels

Diffusé le 25 septembre 2025 | Organisé par la Revue Éveil & Somnolence

Les experts en plateau :

  • Dr Marc Sapène, pneumologue (Bordeaux) - Animateur du webinaire
  • Pr Jean-Arthur Micoulaud-Franchi, psychiatre (Bordeaux)
  • Dr François Paquet, médecin généraliste, expert judiciaire (Saintes)


Le programme du webinaire :

  • Séquence 1 - Les causes de la somnolence au volant
    D'après la dernière enquête de l'INSV, 32 % des conducteurs ont déjà vécu un épisode de somnolence au volant. Cela entraine un risque accidentogène sévère, qui serait huit fois supérieur pour les patients somnolents. Quelles sont les causes de cette propension incontrôlée à l'assoupissement ? Quels sont les outils dont les médecins disposent pour déterminer si la somnolence représente un risque pour l'aptitude à conduire ? Enfin, comment distinguer l'insomnie de la somnolence ? Les experts répondront à vos questions.
  • Séquence 2 - En pratique pour les médecins : les courriers types et erreurs à éviter
    Comment utiliser la Bordeaux Sleepiness Scale (BOSS), qui évalue spécifiquement le risque de somnolence au volant ? De son côté, comment le patient peut-il auto-évaluer ses nuits ? Ensuite, les courriers types à rédiger pour les médecins agréés et les médecins du travail seront présentés. Dans ce cas, quelles sont les erreurs à éviter ? Nos experts aborderont tous ces points et discuteront de leur mise en pratique.
  • Séquence 3 - Innovations thérapeutiques et technologiques
    Dans ce troisième volet, ils feront un point sur le risque médico-légal et accidentogène de la somnolence. Quelle est la responsabilité légale du médecin liée à un accident ? Côté innovation, les experts donneront leurs retours sur les thérapies comme les traitements éveillants, mais aussi sur les nouveautés technologiques telles que les véhicules autonomes. Dans ce cas, d'un point de vue juridique, qui est responsable en cas d'accident ?
  • Session de questions-réponses

Pour visionner ce webinaire vous devez renseigner votre n° RPPS lors de l'inscription à la plateforme AERE. Si vous êtes déjà inscrit, n'hésitez pas à nous envoyer votre n° RPPS à contact@aere-communaute.fr

Commentaires